16/04/2018

EDF lance Metroscope, la solution d’intelligence artificielle au service de l’excellence opérationnelle de ses clients industriels.



  
     Le groupe EDF annonce la création d’une nouvelle start-up, Metroscope, à destination de ses clients industriels. Metroscope est née d’un projet conçu et construit par une équipe de jeunes entrepreneurs issus de la direction R&D d’EDF, et grâce à l’impulsion et l’accompagnement des équipes d’EDF Nouveaux Business. Cette solution a été testée et approuvée par EDF sur ses propres installations.
     Metroscope propose, aux industriels et aux entreprises, un logiciel pour optimiser leur performance. Cette technologie permet d'identifier automatiquement, et avec une fiabilité prouvée, les aléas affectant un process industriel. Retour sur sa génèse et son avenir!
    
Une aventure industrielle

     Innover pour ses clients est au cœur de la stratégie CAP 2030 du groupe EDF et un engagement fort pour tous ses salariés. Ce sont d'ailleurs de jeunes entrepreneurs salariés de la R&D d'EDF qui ont conçu et construit Metroscope. Grâce à l'impulsion et l'accompagnement des équipes d'EDF Nouveaux business, ce projet est devenu une vraie aventure entrepreneuriale avec la création de la filiale éponyme Metroscope.
     La solution développée par Metroscope détecte au plus tôt les moindres aléas, qui altèrent l'efficacité des installations, alors même qu'ils n'ont pas encore d'impact significatif sur la productivité de l'installation industrielle et sont impossibles à localiser via les outils actuels.
     Grâce à Metroscope, les aléas pourront être détectés cinq fois plus vite et avec une fiabilité supérieure à 90 % ! Cette réactivité permet d’améliorer significativement le délai nécessaire pour retrouver la performance optimale de l’installation. Une aide essentielle à la décision de maintenance.

Un champion du diagnostic industriel

     L’approche du Metroscope est largement inspirée de la sémiologie médicale, à cela près que le patient est en acier !
Pour réaliser un diagnostic, la solution de Metroscope procède en 3 étapes :
1. La prise d’informations : Les mesures issues des capteurs du process industriel sont intégrées et visualisées dans le logiciel. Un premier filtre est appliqué, pour identifier les comportements anormaux des mesures. A ce stade le patient s’exprime, le logiciel écoute.
2. La construction des symptômes : Les informations validées à l’étape précédente sont comparées aux valeurs normales d’exploitation. Cette étape requiert une véritable expertise pour objectiver les symptômes de l’installation. Cette expertise est fournie par la modélisation numérique.
3. Le diagnostic : Quelle est la cause de ces symptômes ? Pour y répondre, le logiciel fait appel à l’intelligence artificielle. Il utilise la modélisation numérique pour tester des milliers de scénarios, avant de livrer son diagnostic.
     Ces étapes peuvent être réalisées de manière totalement automatique ou bien manuellement par l’utilisateur.
     En accompagnant l’utilisateur dans la construction des résultats, le logiciel livre toutes les étapes de son raisonnement. La technologie embarquée par Metroscope est 100 % propriété du groupe EDF, elle a fait l’objet d’un brevet et a été récompensée par le Prix interne EDF Pulse 2017 dans la catégorie Performance Industrielle.

Aujourd’hui les centrales et demain, d’autres horizons pour Metroscope ?

     La solution de Metroscope est aujourd’hui opérationnelle sur plusieurs salles de machines du parc nucléaire français. Les résultats déjà obtenus témoignent de sa finesse dans la détection avec une fiabilité sans compromis. La Direction de la Production Nucléaire a évalué des gains significatifs générés par l’installation du logiciel sur l’ensemble des centrales nucléaires de par son impact sur la performance opérationnelle et environnementale.


     L’année 2018 est l’année de la première phase de développement concret de la solution proposée par Metroscope. Outre EDF, d’autres premiers clients pourront devenir « pilotes » et bénéficier à cet effet d’un accès avantageux à la technologie et participer ainsi à la conception finale du logiciel.
     Dans un premier temps, Metroscope s’adressera prioritairement aux producteurs d’électricité. Sa commercialisation finale auprès d’un panel plus large et diversifié de clients industriels interviendra dans un second temps, à l’horizon 2019.

Conclusion

     Ainsi donc, avec Metroscope, les techniciens peuvent régler ces aléas avant qu’ils ne deviennent de vraies défaillances impactant la productivité de l’usine. Cette solution innovante et brevetée par EDF, représente un atout décisif à la décision de maintenance d’un industriel, avec un impact économique significatif.
     « Les enjeux autour de l’usine intelligente vont croissant et constituent un axe important de notre stratégie commerciale déployée pour nos clients industriels. Metroscope est un véritable stéthoscope des sites industriels qui doit leur permettre de gagner en performance industrielle et en compétitivité. Cette solution innovante permet d’enrichir la gamme de services proposés à nos clients, de continuer à les accompagner aujourd’hui et demain pour leur usine du futur. » (Henri Lafontaine, Directeur Exécutif Groupe)


Merci à Julien Gras de nous avoir fait connaître cet article. Vous aussi, n’hésitez pas à nous demander de publier sur notre blog des informations qu’il vous semble intéressant de partager.
Bonne Maintenance
Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire