04/02/2020

Manager ou leader?


      Dans votre Entreprise, êtes-vous un simple manager ou êtes-vous un leader ?
      Le long d'une carrière professionnelle, nous avons tous rencontré différents types de patrons : certains avaient des compétences techniques, d'autres avaient des compétences humaines, d’autres, et c'était formidable, les deux à la fois aussi bien techniques qu’humaines. Certains avaient une forte personnalité, des qualités personnelles, "ils tiraient la charrette et on suivait", d'autres au contraire donnaient l'impression de "suivre le train" ou de "gérer le quotidien", sans vague.
     Faut-il bien définir ce qui fait la différence entre ces deux qualificatifs.

Quelques définitions tout d’abord :

     On peut associer différentes caractéristiques pour définir un manager et un leader :
- le manager gère une seule expertise ; le leader supervise plusieurs métiers
- le manager se contente d'être un bon gestionnaire, il est garant des résultats de son équipe ; sa principale fonction consiste à organiser le travail de tous les collaborateurs de façon à optimiser la production et assurer l’acheminement des biens sur le marché, avec une bonne planification des opérations nécessaire. Il pilote en fixant les objectifs et en contrôlant les résultats. Il anime en menant et mobilisant les hommes.

- le leader est par définition préoccupé par l’intérêt général du groupe, il sera plus un visionnaire.
 Il détecte les problèmes à venir et délègue les tâches opérationnelles (pas débordé par des détails) afin de se focaliser sur les priorités, définir les caps et les objectifs.

- le leader est en général "une personnalité qui jouit d'une grande autorité, qui sécurise ses proches et inspire confiance, sait donner du sens aux actions et créer de la valeur collective. Il possède une aptitude réelle à influencer un groupe et à le transformer". Qu’il soit féminin ou masculin, un vrai leader est avant tout une personne qui rassemble, fédère, entraine, influence et impulse tout en individualisant son accompagnement. On pense aux Grands Hommes et Femmes de notre histoire (intelligence supérieure, forte personnalité, charisme, vision, courage...). Un leader a confiance en lui ; il ne se compare pas ; ses convictions sont profondes ; il a une vision et une passion et sait les faire partager. Un leader aime apprendre ; il aime l’innovation ; il sait dépasser les limites de sa zone de confort.

- le leader sert de modèle et doit se montrer exemplaire, tout en sachant partager sa vision.
- un leader peut ne pas être leader dans toutes les situations. Ce sont quelquefois les situations, l'environnement, être là au bon moment, au bon endroit, qui transforment une personnalité en leader.

- le manager comme le leader doivent avoir une grande expérience, avoir fait un parcours démontrant leur autonomie, leur responsabilité (postes occupés, séjours à l'étranger, expérience dans d'autres entreprises ou d'autres secteurs d'activité, pilotage de projets complexes...)

Alors êtes-vous manager ou leader ? 

     En fait, "nul ne peut s'autoproclamer leader : c'est à l'entourage de juger si un patron possède l'aura nécessaire. On ne peut être leader qu'aux yeux d'autrui"
Nous vous souhaitons d'être ou d'avoir un patron leader. Personnellement j'ai eu la chance d'en avoir, je les ai admirés, ils m'ont beaucoup appris, ils ont été des modèles, des piliers solides pour une entreprise, le boulot avec eux était un vrai plaisir. Si vous jugez votre patron leader, sachez en profiter...
Et n’oublions pas que :
     - On obéit à un manager alors qu’on suit un leader. 
       -  Quel est le secret des meilleurs chefs, ceux qui arrivent à fédérer autour d’eux et à accomplir des merveilles ? C’est qu’ils ont trouvé une combinaison gagnante entre leader et manager.
Bonne maintenance
Olivier

1 commentaire:

  1. Pour compléter le thème du leader, voilà un bon article de Sophie Muffang (coach spécialiste de l'accompagnement au changement) :
    « Votre boss vous inspire et vous met en énergie ? Vous admirez à la fois sa vision, sa capacité de décision et son attention à ses collaborateurs ? Si vous restez dans la boîte, c’est parce que vous apprenez et qu’il vous donne envie de vous dépasser. Voici trois étapes, selon Sophie Muffang, pour devenir ce leader.
    1. Travaillez votre posture
    Pas facile de déterminer ce qui se cache derrière la posture. Et pourtant elle change tout. C’est en effet à l’aune de la posture qu’on déterminera quel leader est charismatique, a de l’impact, inspire et fidélise ses équipes ou, au contraire, fait flop !
    La posture est constituée d’un ensemble de petits signaux adressés à votre écosystème : un sourire, un prénom, une poignée de main chaleureuse en disant «bonjour», une prise de parole claire et assertive, un regard franc et ouvert adressé aux collaborateurs, des épaules dégagées, une démarche posée ou dynamique, une qualité d’écoute centrée sur l’apport de la proposition de l’autre… Vous l’aurez compris, elle tient à l’alignement de trois dimensions clés en matière de communication : le verbal, le para-verbal et le non-verbal.
    2. Ayez envie pour donner envie
    Un leader inspirant cultive un état d’esprit positif si bien qu’il a envie d’aller chaque matin relever un nouveau défi : avancer sur un projet, décrocher un contrat avec un client, développer un collaborateur, présenter la vision de la structure à trois mois, finaliser le projet de développement international.
    Pour embarquer vos collaborateurs rien de tel que l’enthousiasme que vous manifestez au quotidien. Il insuffle à votre équipe une énergie positive et une envie de se dépasser. Les découvertes récentes des neurosciences font état du rôle essentiel des neurones miroirs qui s’activent non seulement quand on accomplit une action, mais également quand on regarde cette même action. L’étude menée par le professeur Vaughan Macefield de l'Ecole de médecine de Sydney révèle qu’«observer des images de sportifs en activité augmente l'activité musculaire, le rythme cardiaque, la respiration, la circulation sanguine» au même titre que les personnes en train de faire du sport. » L’envie est communicative !
    Vos collaborateurs auront d’autant plus envie de s’investir et d’agir qu’ils vous verront vous engager pleinement et avec plaisir dans un projet. Le corollaire est l’amélioration de la qualité de vie au travail qui passe par le bien-être allié à une meilleure performance.
    3. Passez de l’implicite à l’explicite
    Un leader impactant fait preuve de transparence. Il écoute les recommandations des experts pour prendre ses décisions en conscience. C’est à lui que revient la responsabilité de trancher et d’assumer les conséquences de ses choix. En cela, il assume ses erreurs, annonce les faits et fait des promesses qu’il tient…ou n’en fait pas !
    Il partage l’information nécessaire pour donner du sens et de la vision à ses collaborateurs, il formalise les enjeux, adresse les problèmes liés au marché et à la concurrence. En passant de l’implicite à l’explicite, il montre le chemin dans lequel il incite chacun à tracer ses propres empreintes. La suppression du non-dit a la double vertu de diminuer la pression et d’embarquer les équipes !
    Posture, envie, explicite : vous disposez à présent de trois clés pour devenir à votre tour un leader inspirant. En développant ces «soft skills», vous vous apercevrez que vous sentirez plus en phase avec vous-même. Et vous amorcerez le cercle vertueux du «donner, c’est recevoir» !!!

    RépondreSupprimer