08/05/2017

Visite de l'usine RENAULT de CLEON


Quelques membres du Club ont visité ce vendredi 5 Mai 2107 l'usine Renault de CLEON.
L'objectif de cette visite était principalement de découvrir le processus de fabrication du moteur électrique équipant la ZOE.
L'usine:
C'est la première usine mécanique du groupe Renault avec une production de 1350000 organes en 2016 ( et avec un objectif de 1600000 organes en 2018) dont 825054 moteurs (3% électriques,14% essence et 85% diesel) et 495214 boîtes de vitesse. 43% de ses activités sont exportés.
Quel est son effectif ? : 5366 personnes ( intérimaires inclus) dont:
 -  276 cadres
 - 1598 employés, techniciens
 - 3351 agents productifs
 - 141 apprentis
et le pourcentage de femmes ?  : 14%
L'usine c'est aussi :
 - 461 robots
 - 137 lignes de production
Organisation maintenance : Les ateliers ont leur maintenance locale, rattachée au chef de département fabrication. (niveau 1 et 2 de maintenance assurée par les agents de production) . Le patrimoine, les fluides, les gros travaux, des experts...constituent la maintenance générale usine.
L'automatisme règne dans tous les ateliers depuis les machines d'usinage, d'assemblage, les postes de contrôle , les bancs d'essai, jusqu'aux manutentions ( par chariots électriques autonomes, étudiés et réalisés par l'usine elle-même).
Les processus et la démarche qualité suivent les règles communes Renault/Nissan
La propreté des ateliers, les allées dégagées, le cadre de verdure et les pelouses entre les bâtiments et le souci permanent de la Direction pour les conditions de travail et la sécurité du personnel, sont les apanages remarquables de cette usine.

La visite :
C'est Monsieur Raynald Levasseur, responsable des visites usine, qui nous a aimablement piloté et commenté avec beaucoup de professionnalisme et de compétences cette découverte des ateliers et leurs installations.


Ateliers visités:
- Assemblage du moteur électrique : bobinage automatisé  du rotor et du stator , équilibrage du rotor, assemblage automatisé

- Lignes d'usinage pignons
- Lignes d'usinage carter
- Ligne d'usinage vilbrequin : entièrement nouvelle . 40 centres d'usinage la composent avec des opérations d'usinage à sec, des opérations d'usinage asservies à des mesures et contrôles préalables de la pièce, des opérations de galetage, des manutentions de pièces robotisées  pour stockage dynamique en bout de tronçon.

Rendement opérationnel de la ligne : 57% au démarrage, 88% actuellement.

Effectif sur cette ligne : 5 personnes (!)
- Assemblage moteur R9 ; les pièces à monter arrivent encyclées sur la même palette que le moteur. (elles sont préparées en picking) . 84 références possibles de ce moteur. Ligne d'assemblage de 100 postes. (Ro = 98%) . Bancs de contrôle et bancs d'essai à chaud ( 1 moteur sur 6 ou sur 12 ou sur 24)

 
Nous remercions très chaleureusement Monsieur Levasseur pour cette visite des plus intéressantes qui nous a permis de visualiser la fabrication du moteur électrique de la ZOE et d'admirer cette ligne d'usinage des vilbrequins des plus modernes et performantes.
Olivier
 

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