01/10/2015

Comment bien accepter un nouveau patron...


"A compter du 1° Octobre 2015, Monsieur X chef du service.... remplacera Monsieur Y nommé à d'autres fonctions".
Se retrouver sous les ordres d’un nouveau patron est un évènement important pour tout salarié : méthodes de travail nouvelles , autorité et délégation différentes ,ambiance changée ….
Pourtant ce changement , même si il peut faire peur , peut apporter un second souffle qui pouvait faire défaut à l’équipe ; il peut aussi créer des opportunités de développement pour chaque salarié , permettre des analyses et des remises en cause , de redéfinir les priorités, de redynamiser un secteur, de tourner une page sur une mauvaise période …

Alors quels sont les conseils pour accepter ce nouveau patron , mais aussi pour que les premières impressions, que vous allez lui donner, soient les meilleures (ce sont celles qui marqueront durablement son esprit ) ?

Pour savoir les conséquences qu’un tel changement peut avoir sur votre travail, commencez par vous posez un certain nombre de questions :
– Quel est le motif de ce changement ( départ volontaire, promo, mutation, renvoi..)
– Quels sont les éléments qui vont influencer son esprit : redresser la barre, réduire les coûts, réorganiser, être innovant …
– Vais-je perdre certaines prérogatives ou au contraire en recevoir ?
– Quels vont être les moyens mis à ma disposition, les méthodes de travail , les délais pour parvenir aux résultats qu’il me demande . Il faudra aborder ces points avec lui à son arrivée .
– les nouveaux objectifs sont-ils bien clairs et bien personnalisés .Nouveau patron = nouveaux objectifs , il faut s’y attendre .
– soyez force de propositions ( un nouveau manager c’est une énergie neuve et un élan dont vous pouvez profiter ) .
– vous qui êtes ancien dans le service ,vous disposez de beaucoup de connaissances par rapport à lui , vous pouvez l’aider mais pas faire à sa place . Il faut le laisser apporter ce qu’il a à apporter sans le placer dans un comportement défensif .
– ne cherchez pas à le mettre à la faute : il ne doit pas déjà tout savoir en arrivant sous prétexte qu’il est votre patron .
– sachez vous « vendre » , montrer votre savoir-faire en étant constructif , ouvert et dynamique .
Voilà ces quelques conseils ( tirés d’un livre de Françoise Beigbeder)

 Qu’en pensez-vous ? Faite-nous part de votre expérience dans votre métier d’ingénieur , en écrivant un commentaire .

 olivier Girard

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