30/09/2015

Améliorer la compétence de son personnel

        Tous les responsables de Maintenance se pose la question « comment améliorer la compétence de mon personnel? » .
Les évolutions du métier de la maintenance avec les transferts des activités de niveaux 1 et 2 vers la Fabrication, avec la création des unités d’ingéniérie ( GATM) au sein des ateliers…doivent nous pousser à faire passer nos techniciens d’une logique de Métier ( dépannages) à une logique de compétences multiples : fiabiliste, diagnosticien, analyste, expert…Ce sont donc de nouvelles compétences qu’il faut rechercher, développer .
Les performances croissantes demandées dans la réduction des coûts, dans la réduction des effectifs , dans les taux de disponibilité, dans la réactivité, dans nos objectifs à atteindre…nous poussent à acquérir encore plus de compétences à tous les niveaux et dans tous les métiers .

Les évolutions de l’organisation Maintenance dans nos ateliers et nos usines , toujours optimisables, doivent nous orienter vers une standardisation des processus, une politique de sous-traitance claire et parfaitement suivie : que doit-on et peut-on sous-traiter? que devons-nous conserver et développer ? quelles compétences devons-nous acquérir garder ou amplifier ?

Alors , dans ce contexte de nouvelles compétences demandées, de polyvalence nécessaire ,nous devons orienter notre personnel vers une polycompétence.
Ce qui n’est pas défini , ne peut pas être mesuré
Ce qui n’est pas mesuré, ne peut pas être amélioré
Une fois définies les compétences nécessaires aux besoins de nos ateliers, il nous faut donc les mesurer pour les améliorer .Nous devons donc créer par métier , les matrices de compétence ( liste de toutes les compétences demandées liées aux technologies et automatismes des ateliers ), puis mesurer les compétences de notre personnel par rapport à ces référentiels, et en déduire une démarche de formation individuelle, quantifiée, planifiée en liaison avec un service de formation ( si il existe dans l’entreprise, ou avec une sous-traitance ). Voilà comment améliorer les compétences de son personnel . Même si « dans la compétence, tout n’est pas seulement formation.. »

Nous avions développé , chez Renault , cet outil de formation qui avait eu un beau succès et qui avait été apprécié par les responsables de Maintenance de terrain , heureux d’avoir un outil leur permettant :
– de définir les compétences nécessaires à leur atelier ( matrice de besoins )
– de mesurer les compétences de leur personnel ( matrice de savoir-faire)
– d’en déduire les formations nécessaires et de suivre les niveaux de compétence.(matrice de suivi)
Cela nous avait permis aussi d’anticiper les formations nécessaires aux nouvelles technologies qui allaient arriver avec les nouveaux projets . Prévoir, c’est gouverner…

N’oublions pas les Hommes….

Olivier

1 commentaire:

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