27/09/2015

Osez robotiser votre production...

      Perte de compétitivité de notre pays, éreinté par les charges qui ne cessent de s'empiler sur le travail, défaut de spécialisation de notre industrie trop centrée sur la production de produits pas assez haut de gamme...on connaît ces raisons de l'inexorable déclin de l'outil industriel français . Mais il y a une autre tendance qui apparaît : la France serait tout simplement en retard dans l'automatisation de ses usines. Faibles investissements industriels, mais aussi investissements centrés sur le renouvellement plutôt que sur l'innovation.
Résultat : le stock de robots installés en France ( 34500 en 2011) est quatre fois moins élevé qu'en Allemagne et presque deux fois moins élevé qu'en Italie ... Réticence française à l'automatisation?, réticence des chefs d'entreprise à aller trop loin dans l'automatisation de crainte de provoquer une casse sociale ?

Investir dans l'innovation technologique, c'est pourtant gagner en productivité. Non ? C'est vrai qu'il reste dans l'opinion publique cette crainte devant les ravages supposés de la robotisation sur l'emploi ( la crainte d'une croissance sans emploi resurgit aussi à mesure que l'économie numérique impose de plus en plus rapidement sa loi à tous les secteurs d'activité.)

Devant l'affaissement manifeste de l'appareil industriel français, les chefs d'entreprise vont devoir accomplir un rattrapage urgent en matière d'automatisation.
Mais vers quoi allons-nous?


           Après avoir remplacé les travailleurs à la chaîne, les robots vont remplacer les travailleurs dans les entrepôts. Ils seront capables de récupérer les colis, les trier et charger les commandes dans les camions. Dans le e-commerce, l'automatisation bat son plein. Regardez par exemple AMAZON qui a intègré le nouveau robot KIVA dans tous ses ateliers. Ce chariot filoguidé , pouvant soulever une charge de 280 kg, se glisse sous des étagères pour les rendre mobiles. Il se présente avec des rayonnages vides devant un employé pour qu'il y range les produits arrivants, et quand une commande est passée, il apporte l'étagère où se trouve la marchandise concernée auprès de l'employé chargé de la sélectionner.( voir la vidéo :
http://www.01net.com/editorial/634600/le-robot-kiva-l-arme-fatale-d-amazon-pour-livrer-a-lheure-pendant-les-fetes/
Difficile d'évaluer quel est l'impact sur l'emploi de cette robotisation partielle des entrepôts d'AMAZON. Il faut souligner qu'il existe d'autres solutions d'automatisation, notamment celles de Mecalux, Modula, DoAll qui automatisent le picking dans les rayonnages ( déjà chez IKEA, BOEING, EADS ).

D'autres activités sont ou vont être petit à petit automatisées : le ramassage des fruits et légumes; dans les pharmacies les robots distribueront les médicaments; le nettoyage des bureaux ou des écoles... même dans la médecine et la chirurgie. Les usages ne se restreignent plus à la soudure ou à la peinture dans l'industrie automobile ou l'électronique, mais se tournent de plus en plus vers les opérations de manipulation, de logistique ou d'emballage dans les secteurs tels que l'agroalimentaire, la cosmétique voire l'aéronautique.

Les machines acquièrent de l'intelligence artificielle et les robots vont travailler au coté des humains effectuant des tâches manuelles répétitives, robots aussi simples à utiliser que des ordinateurs...

Alors Messieurs les Chefs d'entreprise, automatisez et robotisez votre production...!!

La robotisation permet la croissance, elle nourrit une activité compétitive, dynamique et génératrice d'emplois. Elle permet une production 24h/24h avec zéro défaut et aucun rebut (amélioration de la qualité). Elle ne tue pas forcément l'emploi mais le redistribue avec de la formation (la robotisation de l'industrie nécessiteront des compétences nouvelles chez les personnes employées dans le secteur : l'ouvrier peut devenir conducteur d'installation, sans parler de tous les techniciens de maintenance nécessaires qui devront faire évoluer leurs compétences au fur et à mesure des évolutions technologiques) . Elle permet aussi une plus grande flexibilité dans les processus de production (passage d'une gamme à une autre plus facile). Elle améliore l'image de l'entreprise. Plus les robots entreront dans les petites ou grandes entreprises plus ils alimenteront le cercle vertueux de la croissance, donc de l'embauche.

Mais c'est vrai : intégrer des robots dans sa fabrication implique de repenser totalement l'ensemble du processus de production des bureaux d'études à la fonction marketing et commerciale à cause de la recherche de plus grandes séries en raison de la hausse de la production ."Se remettre en cause, c'est ça aussi innover"
Bonne maintenance
Olivier

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire